
Alimentation et affectations des professeurs aux classes
Comme à chaque rentrée, l’alimentation des comptes sur l’ENT prend quelques jours (1 à 2 semaines). Une fois la synchronisation terminée, les classes apparaissent et les chefs d’établissement peuvent rattacher les enseignants à leurs classes.
De la patience est requise. S’il manque des élèves ou des classes, patientez quelques jours.
Guide administrateur juin / septembre 2025
Guide enseignant juin / septembre 2025
Guide de rattachement des professeurs à leurs classes
1ère connexion à l’ENT en tant qu’enseignant
A noter : les enseignants utilisant l’application OnePocket peuvent désormais ajouter un 2e compte afin de jongler entre leur compte professeur et leur compte parent.


Charte numérique
« Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques » : https://eduscol.education.fr/document/46839/download?attachment
Guide d’accompagnement de la Charte : https://eduscol.education.fr/document/61924/download?attachment
Toutes les infos sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques
Documents à faire signer 1 fois en début d’année (en plus du droit à l’image) :
charte pour l’usage du numérique, à faire signer par les élèves et leurs parents
Protection des données personnelles
Chaque personne qui se connecte sur l’ENT la première fois doit accepter la charte d’utilisation de l’ENT. (Il n’est pas obligatoire de l’imprimer et de la faire signer.)
Il est toutefois nécessaire de faire une demande chaque année d’autorisation d’enregistrement image/voix auprès des parents si vous souhaitez publier des photos / vidéos / voix de vos élèves. Vous trouverez des modèles sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
Educonnect
Guide Educonnect pour les directeurs
Foire aux questions : https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/
Vidéo : Créer un compte parent sur Educonnect
Les créations / connexion aux comptes parents qui échouent sur Educonnect sont généralement liées :
- au navigateur utilisé : privilégiez Chrome ou Firefox
- au mot de passe choisi (ne respecte pas les critères de sécurités demandés)
- à une erreur de renseignement dans Onde
Si un parent ne parvient pas à se connecter ou à se créer un compte, vérifiez avec lui la bonne correspondance avec les données renseignées dans Onde (nom, courriel et numéro de portable).
Flyer à destination des parents :
Comptes manuels
Procédure pour créer un compte pour un éducateur, une famille d’accueil… (ne pas le faire pour les parents qui doivent passer par EduConnect:
Assistance
Dans « Mes applis », un module ASSISTANCE existe : vos messages sont envoyés vers votre ERUN.
Je vous remercie de ne pas utiliser le module ASSISTANCE et de m’envoyer plutôt un courriel. Cela me facilite grandement la gestion de vos demandes.
